Imaginons que dans ta vie, tu as fait plusieurs fois l’expérience que lorsque tu étais touché.e, c’était de manière brutale / désagréable / transgressive / non respectueuse de tes besoins et limites.
Pour t’éviter que cela t’arrive à nouveau, et par principe de précaution, ton système nerveux va probablement déduire que tous les touchers ont une très forte probabilité d’être brutaux, désagréables ou transgressifs.
Et il va mettre en place des stratégies de protection, que tu vas adopter automatiquement, sans y réfléchir.
- Tu peux te mettre à éviter le toucher dans ta vie, à en avoir peur.
 - Tu peux être en hyper vigilance, en stress, en colère quand on te touche.
 - Tu peux avoir besoin de te dissocier pour accepter d’être touché.e en ayant recours à l’alcool ou à des drogues.
 - Tu peux rester en tension musculaire pour te protéger et te tenir prêt.e à te battre ou à fuir, et rarement parvenir à te détendre.
 - Tu peux avoir le cerveau qui continue de tourner à 8000 quand tu vis de l’intimité plutôt que de pouvoir être dans le ressenti simple et le plaisir.
 - Tu peux avoir de la difficulté à discerner quelles sont les personnes à qui tu peux faire confiance et celles dont il est opportun de te méfier.
 
En général, on se dit qu’avec le temps, ça va s’arranger.
Et pourtant, ce dont on a vraiment besoin – plus que de temps – ce sont de nouvelles expériences qui montrent à notre système nerveux une réalité différente.
Nous avons besoin de nouveaux stimuli, de nouvelles expériences correctrices.
Car le système nerveux se régule et s’apaise par la répétition et le contraste. Il a besoin de faire l’expérience répétée de quelque chose de différent pour croire que quelque chose de différent existe VRAIMENT.
Et c’est exactement ce que fait le massage tantrique : te donner de nouvelles informations et te faire expérimenter un nouveau type de toucher : sécurisant et sécurisé. Pour que tu sentes que ça existe.
Pour que tu réapprennes à être bien touché.e.
C’est tout ça que j’aborde dans l’épisode 110 de mon podcast Vulvées : “(Re)aimer être touché.e grâce au tantra”
Il dure 15 minutes et est disponible sur Deezer, Spotify ou Apple Podcasts. Tape “Vulvées” sur ces plateformes pour le trouver. Ou écoute-le directement ci-dessous.